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Les Medical Science Liaisons (MSLs) ont émergé dans les entreprises pharmaceutiques il y a environ 50 ans, en réponse à la nécessité d’augmenter le profil scientifique de leur personnel et de le différencier des activités commerciales (1). De nos jours, le Medical Science Liaison a une fonction spécifique qui relève généralement du département des affaires médicales au sein d’une entreprise pharmaceutique, biotechnologique, de dispositifs médicaux, de diagnostic médical, de CRO ou d’une autre entreprise de santé (2). Les Dispositions déontologiques applicables aux entreprises du médicament définissent également les MSLs comme étant des collaborateurs à compétence médicale ou scientifique dont les domaines d’expertise consistent à délivrer de manière réactive une information scientifique et médicale aux professionnels de santé et à développer des partenariats scientifiques visant à améliorer la prise en charge des patients et à développer la recherche clinique (3).
Comprendre l’impact des actions tant externes qu’internes des MSLs nécessite des mesures sous forme d’indicateurs clés de performance (KPI) et d’exécution (KEI) (4). Ces indicateurs doivent suivre non seulement les aspects quantitatifs du nombre de fois où une action a été effectuée, mais aussi les aspects qualitatifs de l’impact de ces actions (4).
Définir et communiquer cette valeur est une tâche essentielle afin que le MSL consolide son rôle au sein du Laboratoire.
Le rôle principal du Medical Terrain est d’interagir avec des acteurs externes à l’organisation, notamment des leaders d’opinion / des décideurs, dans le but d’assurer la diffusion d’informations scientifiques au bénéfice des patients (2). La crédibilité et l’intégrité scientifique sont le cœur des échanges entre MSL et KOL.
Les informations que le MSL remonte du terrain, peuvent à la fois, orienter la stratégie tant du département médical que celles des autres départements. Les Managers des MSLs ont la responsabilité d’évaluer les actions des MSLs et de communiquer leurs impacts en interne (4).
L’efficacité des KPIs (Key Performance Indicators) et des KEIs (Key Execution Indicators) réside dans leur capacité à soutenir les objectifs définis dans les plans d’action médicaux et à être en adéquation avec les objectifs stratégiques de l’organisation.
Il est essentiel de veiller à ce qu’il y ait une cohérence derrière chaque indicateur et que ces indicateurs répondent aux questions suivantes (4) :
- Les indicateurs proposés englobent-ils des mesures qualitatives et quantitatives pour évaluer les actions ?
- Comment un indicateur mesurera-t-il le succès et l’alignement des actions à la stratégie ?
- À quel moment un indicateur impactera-t-il la stratégie ?
Le choix judicieux des KPIs et des KEIs dans le plan stratégique Medical est donc essentiel pour mesurer efficacement la performance, guider les actions et démontrer la valeur des activités de Field Medical au sein de l’organisation.
Exemples de KPIs (4-5)
- Nombre d’interactions scientifiques avec les KOLs
- Nombre d’Engagement avec les KOLs
- Nombre de jours sur le terrain
- Nombre d’Advisory Boards
- Nombre de réunions scientifiques
- Nombre de présentations scientifiques / éducatives données à des parties prenantes externes
- Nombre de formations de conférenciers
- Nombre d’informations Médicales collectées
- Nombre d’ISS (études initiées par les investigateurs) soumises
- Nombre d’interactions avec les investigateurs
- Nombre de formations faites en interne
- Nombre des projets médicaux gérés
- Nombre de publications où le MSL a été impliqué
Exemples de KEIs (4-5)
- Nombre de demandes d’informations médicales
- Type des interactions : Proactives / Réactives
- Format des interactions : Face à face, Réunion, Téléphone, E-mail
- Pourcentage d’interactions en face à face, virtuelles, téléphoniques et par e-mail
- Durée des réunions
- Nature des Sujets abordés lors des réunions
- Statut actif des relations existantes avec les KOLs
- Identification de nouveaux KOLs
- Interactions avec les payeurs
- Nombre d’informations Médicales collectées exploitables
- Nombre d’informations sur la veille concurrentielle
- Interactions de Suivi post-congrès
- Nombre de rapports post-congrès développés
- Qualité du reporting
- Évaluations de sites
- Évaluations faites par les KOLs
- Évaluations faites par les Collaborateurs internes
- Capacité de Planification / Organisation / Communication / Capacité de Convaincre
L’évaluation de l’activité des MSLs présente plusieurs défis. Cela s’explique par le fait que leurs valeurs ajoutées ne se résume pas toujours à des indicateurs. Elle englobe des éléments tels que la confiance, la crédibilité et l’influence. De plus, les KPIs doivent être adaptés en fonction du contexte spécifique de chaque équipe de MSLs et peuvent varier d’une organisation à l’autre, ou au sein d’une même organisation dans des aires thérapeutiques différentes (4).
En conclusion, la mesure et la communication des activités des MSLs sont cruciales pour soutenir leurs rôles en tant que piliers stratégiques au sein de l’organisation pharmaceutique. Les efforts visant à combiner quantitatif et qualitatif dans l’évaluation de la performance garantiront une prise de décision éclairée et une contribution significative à l’objectif ultime : Améliorer la vie des patients grâce à des interventions médicales efficaces et éclairées.
Références :
- Sastre V, Matesanz-Marín A, Garciá C, González Del Castillo A. The medical science liaison role in Spain: A nationwide survey. Perspect Clin Res. 2022 Jan 1;13(1):48–53.
- MSLS. MEDICAL SCIENCE LIAISON GUIDELINES 2018 [Internet]. 2018. Available from: www.themsls.org
- Leem. Dispositions Deontologiques Professionnelles (DDP) Applicables aux entreprises du médicament. 2020.
- Ortiz N, Kerliu-Saliu I. Field Medical Metrics/ KPIs Guidance Document.
- Kumaran Krishnan , Danilo Lembo , Susanne West , Tim Stedman. How Has the COVID-19 Pandemic Impacted MSL KPIs? https://www.pm360online.com/how-has-the-covid-19-pandemic-impacted-msl-kpis/